lundi 11 juillet 2011

La France combine pression militaire et contacts en Libye

par Emmanuel Jarry
PARIS (Reuters) - La France combine poursuite de la pression militaire sur Mouammar Kadhafi et contacts avec des représentants du régime libyen pour tenter d'accélérer l'issue d'un bras de fer coûteux, qui va entrer dans son cinquième mois.

Le porte-parole du ministère français des Affaires étrangères a démenti lundi toute négociation directe mais confirmé que la France passait des "messages" au régime libyen, en liaison avec ses alliés et le Conseil national de transition (CNT) basé à Benghazi, qui regroupe l'opposition libyenne.
"Ces messages sont simples et sans ambiguïté : toute solution politique passe par le retrait de Kadhafi du pouvoir et son renoncement à tout rôle politique", a ajouté Bernard Valero.
Le ministre des Affaires étrangères a pour sa part dit à Nouakchott, en Mauritanie, que la France, chef de file avec le Royaume-Uni de la coalition qui appuie les rebelles libyens, entendait maintenir la pression militaire.
"Il faut maintenir la pression militaire puisque, apparemment, Kadhafi a du mal à comprendre ce qui doit se passer pour lui", a-t-il déclaré.
Il a cependant réaffirmé que la France cherchait simultanément "depuis des semaines" une solution politique.
Celle-ci, a-t-il précisé, repose sur un retour des troupes de Mouammar Kadhafi dans leurs casernes, un engagement de ce dernier à "s'écarter du pouvoir", un dialogue national sous l'égide du CNT, y compris avec les partisans du régime actuel prêt à se séparer du colonel, et une feuille de route prévoyant une transition démocratique, avec des élections.
ÉMISSAIRES LIBYENS 

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

 
Design by Free WordPress Themes | Bloggerized by Lasantha - Premium Blogger Themes | Hostgator Discount Code